L'A.C.E.S.I.D.Y.
association des coordinateurs et directeurs d'établissements de soins infirmiers à domicile des yvelines
 
       

L'association des coordinateurs et directeurs des établissements de soins infirmiers à domicile est une association créée le 18 janvier 2008 et issue de la loi 1901. Elle est née de l'impulsion et du souhait des coordinateurs des SSIAD des Yvelines de faire évoluer, partager, porter et accompagner le changement dans leurs pratiques professionnelles au sein du département.

Les premiers SSIAD (Services de Soins Infirmiers à Domicile) du département des Yvelines ont été créés en 1982. A ce jour, ils sont au nombre de 27 et représentent environ 1736 places pour personnes âgées et pour personnes handicapées de moins de 60 ans. Tous les SSIAD du 78 ont fait le choix d'adhérer à l'ACESIDY.

Les missions de ces services sont essentiellement destinées à intervenir auprès des personnes âgées et handicapées en perte d'autonomie pour les soins d'hygiène et de confort et les soins techniques que requiert leur état de santé.

Suite à des appels à projets de l'ARS, depuis 2012 huit ESA (Equipe Spécialisées Alzheimer) adossées à 8 SSIAD, ont obtenu des autorisations d'ouverture de 10 places chacune (soit aujourd'hui 80 places sur les Yvelines) et s'inscrivent dans le plan Alzheimer 2008-2012.

Elles proposent des prestations de soins d'accompagnement et de réhabilitation aux personnes souffrant de troubles cognitifs. Ce type de soins fait partie des stratégies thérapeutiques non médicamenteuses permettant le maintien à domicile de patients présentant des troubles cognitifs à un stade modéré ou débutant.

L'ACESIDY permet aux coordinateurs et directeurs de ces services d'échanger sur les actualités des SSIAD, de rechercher des outils communs, de partager des expériences. La difficulté pour certaines structures à financer des formations pour leurs personnels a fait émerger l'idée de colloques pouvant être organisés et financés par l'association .Chaque colloque est élaboré en tenant compte des besoins des équipes et fédère les différents acteurs du domicile autour de thématiques communes.

L'ACESIDY est reconnue par l'ARS. L'association travaille également sur de nombreux projets communs en collaboration avec des partenaires médicaux sociaux du secteur de la gérontologie (clinique, EPHAD, CGL…).

Son site est ouvert au grand public pour apporter les informations nécessaires à la connaissance des services (lieux géographiques, type de prestations offertes et leurs conditions, contacts) ainsi qu'aux professionnels de santé y adhérant.

Marie-Édith FAVRE
Présidente de l’A.C.E.S.I.D.Y

 

 
 
 
       
       

 

 
       
equipe des coordinateurs

L'équipe des coordinateurs de nos différents SSIAD des Yvelines.